4 min lu
04 Jun
04Jun

Namasté

il y a quelques temps une diffusion de ce que nous serons dans 900 ans a été diffusée sur le net. Lorsque j'ai vu Mindy j'ai répondu à mes élèves "la ressemblance avec Mindy est presque pareille", on enlève la main (pour le téléphone) le cou élargi ainsi que la couleur des yeux, nous lui ressemblons un peu à Mindy.


De nos jours; et depuis quelques années; il y a un véritable engouement à des pathologies telles que les problèmes de bas du dos ou du haut du dos. C'est comme si il était devenu "normal" de laisser le corps en effondrement total. Sans compter l'explosion de prothèses de hanches ou de genoux. 

Regardez bien Mindy les ressemblances de nos jours avec l'humain (une grande majorité) c'est :

  • Le bassin en rétroversion; c'est à dire pubis en direction du nombril
  • Le délordose au niveau lombaire ; c'est à dire plus de creux lombaire
  • Le haut du dos qui s'arrondi entraînant les épaules roulées vers l'avant; c'est à dire cyphose et décrochage cervicale et compression qui induira des problèmes cervicales .
  • Le poids du corps à l'avant
  • Le menton avancé


Alors on s'étonne aujourd'hui de problèmes cruralgiques, sciatalgiques, hernies disquales, pincements etc... quand nous n'avons pas des problèmes dans les bras comme sensation d'électricité, d'engourdissement, quand ce n'est pas douleurs dans la ceinture scapulaire (omoplate, trapèzes) sans compter les problèmes de genoux, de pieds qui se déforment progressivement (hallux valgus par exemple) etc.... Tous les mots du 21ème siècle et déjà existant bien avant le 21 ème siècle surtout depuis que notre mode de vie est devenu hyper confortable.

Prenez par exemple, à la maison. Canapé, siège super confortable, lit hyper douillet; pourvu que mon corps se "love" totalement

Prenez par exemple au bureau . Siège de bureau super confortable, écran, clavier design élégant etc... pourvu que je me sente "lové" totalement

ET VOUS VOUS ETONNEZ DE VOS DOULEURS ?

REMONTONS LE TEMPS UN PETIT PEU

Du temps de nos arrières ancêtres, ces problèmes de dos (haut et bas) étaient très peu existant et pour cause, ils s'asseyaient sur des bancs, sur des petits sofas relativement durs; je vous l'accorde, mais surtout nos ancêtres ne portaient pas de talons de 10 cm de haut. De plus ils étaient sur leur aplomb.

j'ai aussi la sensation que nous revenons presque à l'homme préhistorique lorsqu'il commença à se redresser il y a 5 millions d'année....Il y a comme un petit air de ressemblance :))


Bon je vous l'accorde, un peu de confort ça fait du bien. J'suis d'accord avec vous SAUF QUE, progressivement nous mettons notre corps à rude épreuve. Je m'en explique.

Lorsque j'ai effectué ma formation de prof de yoga, la partie anatomie était.....plutôt....générale et à la fin de ma formation je suis restée sur ma faim.

J'ai cherché longtemps une formation sur le corps humain (à mon niveau d'enseignante du yoga) et j'ai ramé à trouver une formation. Alors quand j'ai enfin trouvé cette formation je peux vous dire que je me suis totalement remise en question sur ma pratique et sur mon enseignement. Je peux vous garantir que j'ai plus évoluer dans ma pratique en deux ans que les 6 années précédentes de pratique !!!  incroyable !!!

En tant que prof de yoga et l'enseignant à plus de 40 personnes y compris le handicap, il y a deux ans j'ai commencé une formation qui s'intitule "avec approche/apport ostéopathique et thérapeutique" (je termine très prochainement ouf.....) et là j'ai redécouvert la mécanique du corps humain mais pas seulement.

j'ai aussi redécouvert la physiologie de la colonne vertébrale et là que remarque t'on lorsque notre bassin est en antéversion ?

Cyphose sacrée, lordose lombaire, légère cyphose dorsale, lordose cervicale


Maintenant si notre bassin est en rétroversion que remarque t'on ?

la colonne vertébrale perd son aspect physiologique, tout le dos s'arrondi avec un impact sur les cervicales et les genoux.

A ce moment là vous êtes déjà entré dans des pathologies. Je vous rassure tout de suite, et c'est pas très rigolo, ce n'est pas à 20 ans, 30 ans que vous allez commencer à "pleurer" de douleurs, mais vers 40 ans. Pourtant le corps vous a donné des alertes.

Vous imaginez que certains sportifs et surtout ceux qui font de la courses à pied et qui sont dans ce cas là. Les problèmes de genoux vont commencés, les problèmes de dos aussi etc.....

Concernant la pratique du yoga, là aussi combien de fois je remarque sur les réseaux sociaux des posts de postures, de conseils pour les éxécuter etc.... alors que si l'on regarde de près c'est pas terrible !...Comment pouvez vous exécuter et faire exécuter des postures de yoga à des corps qui ne sont pas bien "emmanchés" et avec des pathologies.....sans passer par une analyse du corps et sans utiliser de matériel comme des briques, sangles....... 

C'est ce que j'ai constaté sur le net. Que ce soient des vidéos, des facebooks, des tiktok.....l'égo est plus fort que la bonne façon d'amener le corps dans la posture juste. Celle qui me fera du bien, celle qui me permettra de comprendre mon propre corps et de ne pas lui faire violence. 

Faut pas se voiler la face pas d'aplomb, pas d'équilibre que des compensations et à terme..........crack......

Sachez qu'une rétroversion du bassin provoque constamment un écrasement des disques intervertébraux qui à la longue s'useront beaucoup plus vite et provoquerons des cruralgies, sciatalgies, hernies etc.....

Sans compter que si vous avez le haut du temps en piteux état avec un impact sur les cervicales et sur la ceinture scapulaire......

A votre avis comment finirez vous en veillissant ???? comme cela ???

pas loin....et puis ce n'est pas votre TSHIRT PERKO qui vous aidera.

Pourtant kinés, ostéos doivent vous le faire remarquer en vous signalant de changer de posture dans votre quotidien!!!!Sur le moment, vu que la douleur est soulagée; oui mais après les mauvaise habitudes reprennent...hahaha !

Vous savez 80% de la population française connait des douleurs de dos (haut ou bas)

Les douleurs rachidiennes touchent 700 millions de personnes dans le monde.....WHAOUH !!! c'est énorme....MAIS ALORS QUE FAIRE...

Ha comme dis M. DOMINIQUE MARTIN dans son dernier livre "changez de posture".

Accueil | Dominique Martin | Yoga Osteopathie 

Je vous invite à le lire et croyez moi vous allez redécouvrir votre corps...

NOEL PEREZ CHRISTIAENS à écrit : "Etre d'aplomb". Je vous invite à le lire. Il est très intéressant et vous comprendrez.

Je vous souhaite une bonne lecture

Prenez soin de vous

Christine

www.yogalahague.fr




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.