5 min lu
16 Nov
16Nov

Namasté

Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous savez probablement que le simple fait de prendre le temps de bouger votre corps et de respirer peut provoquer toute une série d'émotions. De la relaxation au bonheur, en passant par l'anxiété. 

Comme je l'ai souvent dit la pratique du yoga et des exercices de respiration peuvent détoxifier votre corps.


Vous vous demandez ce qui se passe ???

Quelles sont les sensations que vous pouvez ressentir pendant ou après votre cours de yoga et les raisons de ces sensations (selon la science)

1 - Un trop plein d'énergie :

Après avoir commencé à pratiquer le yoga, vous vous sentirez peut-être plus énergique et plus alerte. 

Cela semble contre-intuitif ? C'est possible, mais en fait, une activité physique régulière et le mouvement vous feront vous sentir moins fatigué à long terme.  

La raison ? C'est que le yoga, comme tout autre mouvement, améliore votre circulation sanguine. Plus la circulation sanguine est bonne, plus l'apport en oxygène est important, ce qui signifie que vos cellules sont alimentées en nutriments et que vos organes sont en mesure de fonctionner mieux et plus efficacement. 

2 - Calme & Sérénité :

Les recherches montrent que le yoga a le même effet apaisant sur votre cerveau et vos nerfs que les activités comme prendre bain apaisant, boire du thé, écouter votre musique relaxante préférée - en fait, tout ce qui vous aide à respirer plus profondément et à vous détendre fera passer votre système nerveux en mode parasympathique ou "repos et digestion" et vous calmera. , en encourageant votre corps à passer d'un état d'excitation déclenché par l'activité sympathique au calme et à la relaxation. Les nombreux effets du yoga peuvent tous être attribués à un mécanisme commun : le fonctionnement du nerf vague, qui relie le cerveau (et donc l'esprit) au corps.

Le lien entre le nerf vague et notre état émotionnel est réciproque : se sentir calme, détendu et sociable stimule également le nerf vague. Le yoga vous aide à amorcer une spirale ascendante positive de calme en agissant sur votre corps et en renforçant votre nerf vague (oui, le nerf vague peut être entraîné comme un muscle !), en déclenchant la relaxation et en apaisant votre système nerveux émotionnel. 

3 - Joie et Bonheur

Tonifier et renforcer votre nerf vague n'est pas le seul super pouvoir du yoga. Une pratique régulière du yoga peut également modifier l'activité de votre cerveau, Augmenter votre taux de GABA (un neurotransmetteur responsable de la communication entre votre cerveau et votre système nerveux) .Le GABA est spécifiquement important pour inhiber l'activité des neurones impliqués dans la peur et l'anxiété. De faibles niveaux de GABA ont été associés à la schizophrénie, à la dépression, à l'anxiété et aux troubles du sommeil. 

Lorsque votre cerveau est submergé par la peur ou l'anxiété, c'est là que le GABA intervient. Des études montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement les asanas du yoga présentent des taux de GABA plus élevés que les non-yogis. Et un taux de GABA plus élevé est synonyme d'une meilleure humeur, d'une plus grande satisfaction dans la vie et d'une diminution de l'anxiété générale. Qui plus est, le yoga est plus efficace pour stimuler le GABA que la simple promenade ou l'exercice physique. 

4 - Yoga High et Euphorie

Si vous quittez un cours de yoga débordant d'énergie, de bonheur et d'euphorie, félicitations ! Vous êtes en train de vivre le fameux "yoga high". 

Les " highs " ou " buzz " du yoga sont des expériences courantes après les cours. Les étudiants les décrivent comme se sentant au mieux de leur forme toute la journée. Calmes mais énergisés, détendus mais forts, rafraîchis avec de légères pulsations qui les suivent tout au long de la journée. Le yoga high est presque impossible à décrire avec des mots. Les produits chimiques et les hormones sont la principale raison pour laquelle vous vous sentez si bien après un cours de yoga et que vous avez envie de retourner sur votre tapis de yoga. Il a été démontré que le yoga module notre activité hormonale notamment la dopamine et la sérotonine. 

La sérotonine et la dopamine sont souvent appelées hormones du bonheur. Elles nous aident à mieux dormir, à mieux digérer les aliments et à avoir l'impression que rien ne peut nous abattre.

En outre, le yoga réduit votre taux de cortisol, ce qui signifie que vous vous sentez moins stressé, moins anxieux et plus détendu. 

5- Se sentir faible et tremblant

Il existe de nombreuses raisons physiologiques et émotionnelles pour lesquelles on peut se sentir tremblant et faible après un cours de yoga. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir étrangement mal pendant ou après votre cours de yoga : 

  • Fatigue musculaire.  La fatigue musculaire peut également provoquer des tremblements ou des secousses.
  • Je prends un cours de longue tenue.  Ces tremblements sont tout à fait normaux et signifient simplement que vos muscles font un travail d'enfer !
  • Déshydratation. La déshydratation peut entraîner un déséquilibre du niveau d'électrolytes dans votre corps. Si vous n'avez pas assez d'électrolytes, vos muscles ne se contractent pas correctement, ce qui entraîne des tremblements.
  • Pas d'alignement optimal. Le yoga, comme d'autres formes d'exercice, requiert une technique appropriée, notamment pour les poses avancées.  Provoquer des étourdissements et des tremblements pendant la pratique du yoga.  Une respiration superficielle peut empêcher l'oxygène d'atteindre vos muscles et votre cerveau, ce qui peut provoquer des maux de tête et des tensions musculaires. 
  • Respiration superficielle. Une respiration superficielle peut également provoquer des étourdissements et des tremblements pendant la pratique du yoga. Lorsque vous essayez de vous concentrer sur une pose ou un mouvement, vous pouvez retenir votre respiration sans vous en rendre compte. Une respiration superficielle peut empêcher l'oxygène d'atteindre vos muscles et votre cerveau, ce qui peut provoquer des maux de tête et des tensions musculaires. 

6 - Se sentir nauséeux après un cours de yoga

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des nausées post-yoga, notamment le fait d'avoir pris un repas juste avant le cours et le fait d'avoir traversé de nouvelles émotions et un traumatisme.

Des nausées peuvent également survenir parce que le sang du tube digestif et de l'estomac est redirigé vers nos muscles de travail, ce qui ralentit la digestion et nous met mal à l'aise.

Il se peut que l'oreille interne nous joue des "p'tits tours", ou bien que nous ne soyons pas suffisant hydraté tout au long de la journée


7 - Avoir des difficultés à s'endormir

L’exercice augmente vos endorphines et votre température corporelle. Ces changements induits par l’exercice peuvent garder votre cerveau et votre corps éveillés. C’est pourquoi certaines personnes évitent de s’entraîner juste avant de se coucher. 

Cependant, les insomnies viennent pour d'autres raisons et la pratique du yoga fait probablement ressortir cela. Peut être se poser la question si dans ma vie privée ou professionnelle quelque chose "sous jacent" provoquerait ces insomnies? C'est un peu comme les douleurs parfois les douleurs ressenties ne sont pas là où nous les ressentions mais ailleurs......

Sur le plan psychologique, le yoga peut également vous permettre de vous libérer de vos émotions. De nombreuses personnes déclarent avoir ri ou pleuré sans raison apparente pendant ou après un cours de yoga émotionnellement/physiquement intense.  Le yoga en lui-même ne provoque pas ces émotions, mais vous aide plutôt à libérer les sentiments que vous avez cachés ou dissimulés pendant longtemps. Cette magie du yoga qui nous fait ressortir parfois les vraies raisons  en nous apportant aussi un peu plus de clarté.

Et pour terminer : il est vrai qu'une pratique régulière de yoga alimentera le système métabolique et aidera aussi à brûler les graisses, entraînant parfois une perte de poids. La pratique du yoga permet à tout notre corps d'évacuer la négativité. N'oubliez pas que la pratique du yoga est avant tout une "épuration", "un nettoyage profond du corps". C'est toujours cette vérité de soi que nous voyons en face de nous et que nous devons accepter et transformer en positivité, ce afin d'être enfin LIBRE.

Quoiqu'il en soit nous parlons bien du Chemin du yoga et l'emprunter c'est accepter ce qui se passe, ce qui se passera et ce qui va se passer. La confrontation avec soi-même et croyez moi cela demande beaucoup de temps avant de se libérer....


Prenez soin de vous

Christine

www.yogalalahague.fr



 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.