4 min lu
13 Feb
13Feb

Force de constater de nos jours que la Salutation au Soleil est utilisée comme « échauffement corporel » avant la pratique de postures de yoga. 

Or, c’est une utilisation erronée de la pratique qui à terme risque de vous faire plus de mal que de bien (hernie discale, tendinite etc…) lorsque les postures sont mal exécutées. 

Le problème est que sur les réseaux sociaux, sur le net il y a une abondance de vidéos notamment depuis le confinement de mars 2019, comme si d’un coup d’un seul chacun voulait exprimer au public la meilleure façon de faire la salutation au soleil. 

Mais à y regarder de plus près, c’est plutôt la catastrophe qu’autre chose. 

Alors si l’on est débutant dans la pratique du yoga, c’est pire encore et les risques sont bien plus présent. 

Qu’est ce que c’est que la Salutation au soleil ??

C’est d’abord une série de posture que l’on exécute l’une après l’autre. Elle a du sens et son histoire est aussi importante à comprendre que l’exécution des postures.

 « À l'origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l'honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre, bien qu'il soit possible de pratiquer la série à tout moment de la journée. 

Sūrya est le dieu-soleil des Veda qui, comme Apollon dans la mythologie grecque, conduit une paire de chevaux célestes. 

Pour de nombreux yogin en Inde, la Salutation au Soleil est un hommage à Sūrya et n'est pas vue comme un exercice physique. 

Ainsi, selon Sri Pattabhi Jois, il serait recommandé de prier le dieu Sūrya avant d'exécuter la Salutation au Soleil

 Le Rāja d'Aundh écrivait à ce propos que les Hindous et les Parsis considèrent la Salutation au Soleil comme un devoir religieux alors que de nombreuses personnes la voient comme un exercice pour la santé qui contient une forme de rite religieux

La prosternation au soleil était décrite dans le Ṛig-Veda où le nom Sûrya Namaskâra était déjà employé. La salutation au soleil y était décrite comme une manière d'obtenir la santé et la prospérité

Le mantra suivant s'utilise pour honorer Sûrya, le Dieu du Soleil, en hindouisme : 

आ कृष्णेन् रजसा वर्तमानो निवेशयन्न अमृतं मर्त्यं च ।Approchant à travers le firmament obscur, pendant que les immortels et les mortels se reposent.
हिरण्ययेन सविता रथेना देवो याति भुवनानि पश्यन ॥Savitar, le dieu qui regarde toute créature vient, porté par sa paire de chevaux à l'attelage d'or.
Ṛig-Veda, Maṇḍala 1, Sûkta 35 »

 Vous l’aurez compris La Salutation au Soleil n’est pas une pratique sportive à visée d’échauffement mais un rituel et doit être pratiquée en ressentant intérieurement chaque posture. 

Durant la pratique de la salutation au soleil le souffle est aussi pratiqué et là pas n’importe comment. 

C’est pourquoi lorsque l’on débute dans le yoga, il est conseillé d’être en présentiel avec un professeur de yoga ; et ce, afin de transmettre la bonne façon Les fondateurs du yoga, avaient une condition physique différentes des occidentaux d’aujourd’hui. 

Nos ancêtres étaient sur leur aplomb, ils bougeaient beaucoup plus que nous aujourd’hui. 

Au fil du temps et après les années 50 nous avons progressivement perdu notre aplomb et nous avons vu surgir diverses pathologies comme le TMS « troubles musculo squelettique, mal de dos etc.., du fait de notre mode de vie contemporain. 

Remettre le corps en condition physique, remettre le corps en aplomb qui induira la tonicité réflexe que l’on a perdu pour progressivement pratiquer la salutation au soleil avec écoute et ressenti mais pas que……

Je vais prendre deux postures et ce que je remarque lorsque la salutation au soleil est pratiquée. 

La première posture est TADASANA (posture de la montagne) : 

Actuellement la plupart des personnes lorsqu’elles commencent par TADASANA sont en « Garde à vous » c’est-à-dire en projection de côtes, avec une cambrure haute (T12/L1), une rétroversion du bassin ce qui implique dans cette tenue que je sens les épineuses des lombaires, les fesses sont serrées et la voix n’est pas fluide. 

Sans compter que souvent la voute plantaire est affaissée, et les pieds trop écartés 

On entend aussi « ouvre ton cœur » en levant les bras en direction du ciel : A ne pas faire, car la gorge est serrée, la respiration est bloquée et la cambrure est haute c’est-à-dire située au niveau des « omoplates ».  AIE AIE AIE, vous l’aurez compris les consignes sont erronées, mal exécutées et j’en passe et des meilleurs. Le pire dans tout cela c’est que sur youtube ou facebook ou autre vous visualisez des salutations au soleil mal commencée et les personnes qui s’affichent sont fières d’elles et malheureusement vous induisent en erreur. 

La deuxième posture est Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas) : On voit souvent des coudes écartés, le poids du corps vers l’avant, aïe aïe les épaules qui souffrent, la rétroversion du bassin et je ne parle pas des jambes, des pieds dont certains veulent absolument poser les talons au sol et aie aie les ischios jambiers étirés avec « force »…..whaouh ! quelle catastrophe tout cela 

Après on s’étonne de douleurs qui ne surviennent pas de suite parfois mais qui un jour vous ferons sentir qu’il y en a marre de toujours forcer, être en compensation etc…. 

Cerise sur le gâteau c’est que la plupart des vidéos sur le net, si vous regardez de près, vous constaterez que nous sommes dans le monde de "contorsionnistes",  de "danseurs.ses" , de profs de 'sports ' etc… et lorsqu’ils abordent le yoga, ils sont dans LEUR PRATIQUE avec LEUR CORPS mais pas dans le VOTRE et encore MOINS à l’écoute intérieure et au ressenti… 

C’est un triste constat qui parfois peut entraîner un « abandon » de la pratique du yoga voire de faire peur. 

Comme je l’ai toujours dit et revendiqué : 

Etre professeure de yoga ce n’est pas s’afficher dans de superbes postures parfaites sans tenir compte que nous ne sommes pas égaux physiquement. 

Etre professeur.e de yoga c’est avoir de l’humilité et de pratiquer avec respect du corps sans violence « AHIMSA », c’est être à l’écoute, être dans le ressenti et savoir observer avec bienveillance pour transmettre un yoga de bon sens.

N'oubliez pas non plus, que les Asanas (postures) se travaillent au préalable pour ensuite faire la posture en toute sécurité.

 Si je prends l'exemple de Padmasana (posture du Lotus), elle se travaille par des exercices qui permettront de la faire correctement et avec compréhension du positionnement de chaque membre.... Ci-dessous la bonne façon de faire Padmasana : 

Vous remarquerez que les orteils sont à l'extérieur, les genoux au sol car assis sur un bloc ou coussin, les chevilles ne sont pas en "entorse" etc.....

Ainsi s'achève cet article, qui je l'espère vous apporter une vision plus éclairée de la pratique de la salutations au soleil ; en autre...

A bientôt

Namasté

Christine (yogalahague)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.