7 min lu
05 Oct
05Oct

1 - EVEIL DE LA CONSCIENCE CORPORELLE

Les supports permettent de nous ajuster précisément dans les postures et de découvrir certaine sensation subtile de chaque partie de notre corps. Les supports nous aident vraiment à comprendre notre fonctionnement corporel et ainsi de nous accepter tel que nous sommes. C’est aussi un excellent repère pour mesurer notre progression. Leur utilisation est multiple et sans fin. Ils nous préservent aussi lors de postures plus complexes de la douleur. 

2 - SYMÉTRISATION DES POSTURES L’utilisation des supports dans notre pratique est très intéressante et révèle parfois nos « irrégularités corporelles ». Ils vont nous permettent d’être ou de devenir plus conscient de cela et de les rectifier. L’exemple typique est « Gomukasana (posture de la tête de vache) qui consiste à saisir ses 2 mains dans le dos en mettant un coude au-dessus de la tête et l’autre derrière notre dos et de réunir nos mains. Il arrive très souvent que des personnes n’arrivent pas à toucher leur bouts de doigts….

ET c’est là qu’intervient l’utilisation d’une sangle, ainsi l’élève va travailler le côté faible pour rétablir sa symétrie et retrouver par la même une circulation énergétique égale des 2 côtés. 

Les bienfaits sont multiples tels que : d’améliorer la respiration et la bonne irrigation des organes, mais aussi de réaligner la colonne vertébrale, d’ouvrir la partie supérieure du thorax. 

Un autre exemple est la posture de Parsvottanasana la posture de l’étirement intense qui consiste lorsque nous sommes debout une jambe en arrière et l’autre devant de se pencher sur la jambe devant qui est tendue en essayant de rapprocher notre nez du tibia ; certaines personnes n’y arriveront pas du fait que leur dissymétrie provoque à long terme un pincement du nerf sciatique et une raideur du bassin. 

Or, en rétablissement ce dysfonctionnement par l’utilisation de blocs que les douleurs disparaîtront progressivement et que vous pourrez toucher le tibia avec votre bout de nez tout en ayant les mains en prière dans le dos 

3 - SUBSTITUT AUX FAIBLESSES MOMENTANÉES  

Lorsque nous avons une musculature défaillante pour X raisons, ou bien des articulations limitées, l’utilisation des supports est un véritable bienfait pour notre corps. Lorsque nous en prenons conscience cela nécessite dans un premier temps de faire un effort quotidien sur la zone à travailler. Mais au bout du bout nous finissons par obtenir de véritables résultats et de ressentir une grande fierté sur tout le travail effectué. Notre dos qui avait du mal à se redresser car nos muscles dorsaux étaient absents et que la mobilité vertébrale réduite ne seront plus qu’un vieux souvenir très lointain. Que du bonheur.

4 - EXPLORATION D'ESPACES CORPORELS INCONNUS

L’utilisation des supports dans notre pratique du yoga vont nous permettre de découvrir des zones inconnues de notre corps. Ils nous aident à trouver de nouvelles ouvertures ou de réaliser des étirements plus profonds. 

Par exemple : l’ouverture de la cage thoracique, des épaules……améliore la respiration. 

5 - EXPLORATION D'ESPACES DE CONSCIENCE INCONNUS Dans certaines postures nous perdons la notion du schéma corporel notamment dans la posture « Parivrtta Trikonasa », le triangle en torsion, révèle un défi incroyable. Dans cette posture la tête se retrouve vers le bas, la main gauche à droite, la droite au-dessus et le pied gauche derrière, l'équilibre est fortement sollicité.   

L'utilisation des supports tels qu'une corde murale, la chaise ou les briques de différentes hauteurs, vont se révéler d'une aide précieuse pour comprendre comment se placer sans tomber et réaliser la torsion avec la colonne vertébrale étirée, avant de pouvoir se séparer des supports. 

Cela vous demandera du temps mais vous aurez un plaisir immense lorsque vous la réaliserez avec aisance. 

6 - DÉPASSEMENT DE SES PEURS ET DE SES LIMITES  

Si je prends l’exemple de ardha chandrasana (demi lune) 

Vous en conviendrez…, pour tenir à moitié à l’envers sur une jambe et ouvrir le corps jusqu’aux bouts des doigts n’est pas une mince affaire et sans les supports il faut plusieurs mois pour y arriver ! et pourtant lorsque l’on utilise les supports ou le mur et au bout d’environ 3 séances on peut noter une très grande progression et surtout tenir dans la posture et vaincre sa peur aussi.

 

7 - ADAPTATION AUX MORPHOLOGIES INDIVIDUELLES 

Les supports sont très utiles pour les personnes âgées ou souffrant de diverses pathologies. Ils sont ajustables en fonction de la morphologie et des problèmes de chaque personne. Les bons professeurs n'emploieront pas les mêmes supports pour un élève ou pour un autre. 

Par ex., certains élèves auront besoin d'une assise plus haute, d'autre n'auront pas besoin de support pour s’asseoir. 

8 - DÉTENTE DANS LES POSTURES  

Les supports vont nous aider à détendre certaines zones pour ressentir et comprendre des points particuliers du travail postural. Ils ne se substituent pas aux postures

En favorisant le relâchement en profondeur, ils vont nous aider à les réaliser de manière plus consciente, donc plus juste. Exemple : Les supports aux postures inversées (ceintures murales , chaises, ...), vont nous donner progressivement confiance en nous. Ils vont nous permettre de monter tranquillement les jambes plus haut que la tête, tout en relâchant le ventre. 

Ainsi nous goûterons sereinement aux bénéfices de ces merveilleuses postures inversées. 

9 - RÉSORPTION DES POINTS DE TENSION  

Les supports révèlent parfois des points de tension spécifiques à dénouer. 

Par exemple :La réalisation d'une posture inversée avec les épaules reposant sur 2 chaises, va permettre de dissoudre des tensions très profondes qui existent dans certaines épaules. 

Cela permettra le relâchement et peut-être la disparition de quelques douleurs persistantes, dorsales ou autres. 

10 - MAINTIENT DES POSTURES 

Les bienfaits du Yoga se manifestent surtout, lorsqu'on est capable de tenir les postures très longtemps, avec un esprit calme et paisible, sans essoufflement

Ainsi les postures à priori épuisantes, deviennent régénérantes sur le plan énergétique. Les supports vont permettre au corps de se relâcher complètement dans une posture et d'en expérimenter les effets profonds. 

Ces effets viennent de la combinaison de l'étirement et du relâchement total. 

Je pense à la posture de Supta virasana par exemple, où on doit rester allongé sur le dos avec les pieds de chaque côté du bassin. 

Pour la réaliser il faut ouvrir les aines frontales, allonger le bas du dos et accepter le sur-étirement des quadriceps (muscles des cuisses) pendant plusieurs minutes. Sans support, c'est presque impossible pour les gens non entraînés. 

Ils ne pourront pas maintenir la posture. Tant qu'on souffre dans la position et qu'on ne pense qu'à revenir, on ne peut pas vivre l'expérience du Yoga. Le support permet de nous libérer de cette difficulté et de réaliser l'expérience de la posture maintenue

11 - UTILES À TOUS  

Souvent je remarque que des élèves qui pratiquent le yoga depuis un certain temps ont en réalité une mauvaise position au départ. Je le vois par exemple dans trikonasana (fesses en arrière, buste en avant, aucun alignement, et rien d’engager comme le périnée, le ventre, les fesses etc….ou dans les postures assises….les genoux au-dessous des hanches…… 

Nous avons tous besoin de supports à un moment ou à un autre de notre progression. Leur utilisation est indispensable pour nous permettre de prendre conscience de nos faiblesses corporelles et de les rectifier par la pratique régulière. Ils pourront être différent bien sûr, mais le principe de leur utilisation restera le même. 

  • Le débutant ou la personne physiquement déficiente utiliseront les supports pour apprendre à se positionner correctement dans les postures,
  • Le pratiquant régulier les utilisera pour faire des ajustements subtils, explorer d'autres espaces corporels ou de conscience. Il les utilisera surtout pour goûter aux bienfaits des postures maintenues très longtemps.

Pour terminer tous les supports sont une aide dans notre progression et ils doivent être considérés comme des « étapes à dépasser », un peu comme des béquilles pour réapprendre à marcher et les lâcher un jour. 

Nous devons garder à l’esprit que l’utilisation des supports dans notre pratique est un véritable oxygène pour notre corps et notamment pour corriger nos maux, nos disfonctionnements corporels. 

Nous ne sommes pas tous égaux « corporellement parlant », mais nous pouvons TOUS pratiquer le yoga et acquérir progressivement souplesse, force et sérénité….. 

Dans mes cours de yoga vous venez tel que vous êtes et je m’occupe du reste….. 

Namasté

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.