Namasté,
La posture du Cobra est bien connue dans le yoga. D'une part, parce qu'elle fait partie du hatha yoga, mais, c'est accessoirement la 7e posture de la salutation au soleil. D'autre part, cet asana vient rapidement dans l'apprentissage, car il permet de soulager de nombreux maux qu'un individu lambda connaît dans une vie et un travail sédentaire.
Le serpent peuple les légendes d'Inde et on le retrouve logiquement comme métaphore dans le yoga et plus particulièrement dans le Kundalini.
Cet animal a inspiré de nombreuses cultures partout dans le monde.
De l'Ouroboros viking, symbole de l’éternité au Quetzalcóatl des Incas, sans oublier le serpent du Jardin d'Eden, chacun en fait un porteur de sens. Aujourd'hui, il a plutôt tendance à inspirer la peur dans l'Occident à cause, sans doute, de son rôle pas très clair auprès d'Eve.
En Inde, le serpent a un rôle majeur et, comme souvent dans la philosophie indienne, il peut être le monstre perfide gardien des trésors sous-terrains, les nāgas ennemi de Garuda ou Ananta, le Roi des serpents où se tient Vishnou entre la destruction de l'ancien monde et la naissance du nouveau.
On retrouve dans beaucoup de temples hindous des statues à l'effigie des nāgas.
Il symbolise la fertilité de la terre et celle du vivant, le féminin, la protection et le lien entre la terre et les cieux.
Dans le bouddhisme, Boudha descend du ciel sur un arc-en-ciel constitué de deux nāgas.
Dans le yoga, il symbolise l’énergie kundalini et la discipline éponyme.
La posture du Cobra ou Bhujangasana est une posture de yoga en extension arrière. Bhujangasana, en sanskrit, vient de « bhujanga » signifiant le « serpent ».
Il peut lui-même être divisé en « bhuja » signifiant les « bras » ou les « épaules » et de « anga » signifiant « membre ».
Ces termes sont associés à celui de « asana » signifiant « posture ».
C’est la raison pour laquelle le sens traduit en français est celui de la « Posture du Cobra » ou « Cobra Pose » en anglais.
De plus, ce mot, en sanskrit, désigne la finalité de cette posture de yoga, celle d’un serpent, ou cobra royal dans la culture indienne, qui se cabre ou se redresse.
La posture du Cobra possède de nombreux bienfaits. Voici une liste non exhaustive :
Comment faire la posture ???
Tout d'abord ci-dessous une petite liste non exhaustive des bienfaits et des contre-indications
La posture du Cobra a de nombreux bénéfices, comme nous avons pu le voir, mais elle nécessite un engagement qui peut être rédhibitoire dans certains cas.
Pour finir, l'utilisation de matériel (blocs, bolster, couverture) sont essentiels dans un premier temps pour faire la posture. Le professeur est là pour vous indiquez la meilleure façon de faire la posture. L'écoute de votre corps, est important. Je vais là où mon corps m'amène. Je ressens, j'observe.
Et puis il y a tellement d'autres postures tout aussi bénéfiques....Un point essentiel à tenir compte, il est important que le corps soit préparé, chaque posture amène à une autre posture, à condition que l'enseignement soit juste et de bon sens auprès des élèves.
L'égo, la concurrence, le mieux que toi etc.... n'ont pas de place dans la pratique du yoga. Il est aussi vivement recommandé que le professeur soit bien informé et formé à la connaissance anatomique du corps humain. Quoi que l'on puisse en dire acquérir des connaissances sur ce point permet de mieux comprendre toute sa mécanique et d'être à même de comprendre non seulement son propre corps mais surtout celui des élèves.
Oui la pratique des Asanas a un côté "technique" mais pas que....
J'ai observé que pas mal de professeurs de yoga ont une "ignorance" totale du corps et enseigne la pratique sans vraiment savoir. J'ai remarqué aussi que lorsque l'on a cette ignorance corporelle sur soi-même il me paraît "dangereux" d'enseigner correctement les Asanas auprès de personnes....et cela génère parfois des problématiques corporels ou des accidents sur les élèves...
Prenez soin de vous
Christine
yogalahague.