les 4 principes fondamentaux de la sophrologie

1 L’INTÉGRATION DU SCHÉMA CORPOREL

C’est-à-dire avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Ce principe incite à travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec.

2 LE PRINCIPE DE RÉALITÉ OBJECTIVE

Il consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.

3 LE PRINCIPE D’ACTION POSITIVE

Il consiste à avoir conscience des conséquences de ses actes, tenter d’en retenir les aspects positifs ainsi que les valoriser. Il s’agit donc d’agir en pleine conscience pour prendre confiance en soi. C’est également le fait que tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.

4 LE PRINCIPE D’ADAPTABILITÉ

Il se définit par la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations. Le principe d’adaptabilité est donc la facilitation du processus de changement proposé par la sophrologie quant aux difficultés communément rencontrées.