Les champs d'application sont multiples, que ce soit : Particuliers, Entreprises, Cliniques, Hopitaux, Maisons de retraite etc.....(https://alfonsocaycedo.com/les-champs-dapplications/)
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
LES ENTREPRISES SONT CONCERNEES
Leur demande peut porter sur la prévention : amélioration de l’attention, concentration, créativité… Les bénéfices de la pratique peuvent entrer en jeu dans la gestion du stress, la violence au travail, le harcèlement moral ou sexuel. Mais elle peut aussi avoir pour objectif de réduire les troubles musculo-squelettiques en travaillant sur la posture ou pallier les risques psycho-sociaux tels que la dépression, le burn-out ou le bore-out, les comportements addictifs… Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) : Qualité de Vie au travail.
Une séance de sophrologie en entreprise :
Un temps d'échange avec un sophrologue
Invitation aux salariés à effectuer des exercices de Relaxation dynamique (stimulations corporelles) combinée à des exercices de respiration pour leur permettre de s'apaiser et de trouver le calme
Suivi d'une sophronisation (visualisations d'images positives) guidée par la voix du sophrologue. Les employés entrent dans un état de relaxation plus profond
Clôture de séance : en fin de séance un bref échange avec le sophrologue, proposé sur la base du volontariat, permet de partager les sensations vécues.
Les exercices proposés sont faciles et simples à reproduire au bureau comme à domicile.