3 min lu
01 Jun
01Jun

Ha quel merveilleux outil que le yoga....un véritable Caméléon!?Quel engouement à promouvoir un yoga qui s'adapte à toutes situations à toutes personnes, pourvu que cela apporte des bienfaits réels.Pourquoi handicaps & séniors ?? parce que la frontière n'est pas si loin que cela. Je vais vous expliquez ....patience......


 Le handicap est pluriel et il recouvre des situations très variées qui ne rendent pas toujours facile sa compréhension. 

humhumhum......désolée "j'ai un chat dans la gorge !"..oups.........

Revenons en premier lieu sur la notion de handicap et sur ce que ce terme recouvre exactement car sa compréhension exacte permettra de mieux cerner les bienfaits que peut avoir le yoga.Selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : "Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Que faut il comprendre; allez deviné....faites un effort !!! Non vous n'y êtes pas...ok vous donnez votre "langue au chat"...

Ce qu'il faut comprendre ce n'est pas la déficience qui constitue le handicap mais l'incapacité pour la personne touchée de trouver sa place dans son environnement, qu'il s'agisse de l'accès au logement, à l'éducation, aux loisirs, aux transports, aux infrastructures publiques ou au travail. 

D'ailleurs cela à donné naissance à un terme incroyable " Personnes en situation de handicap" du fait du manque d'adaptation de la société qui met la personne handicapée en marge. Ha lala .....Ce terme là ils ont été le chercher loin !

C'est là qu'intervient le YOGA, du fait qu'il s'adapte à ces différentes formes de handicap en tenant compte de la spécificité de chaque handicap.

Pour mémoire, nous les profs de yoga, nous disons souvent : « Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun ». 

Cela prend une dimension supplémentaire dans le cadre du handicap qui constitue pour tous ceux qu’il touche une histoire particulière et très personnelle. Le yoga apportant autant de bienfaits qu'aux personnes valides. Le yoga offre aux personnes handicapées un moyen d’apprendre à connaître leur corps physique, de l’apprécier et de relâcher les tensions intérieures.

Ce qui m'amène à vous écrire que quel que soit le handicap, le yoga prend toujours en compte la personne de façon globale. Le yoga va amener la personne handicapée a ressentir du confort dans un corps "abîmé". 

Pour information dans la yoga lorsque nous proposons la relaxation "guidée", en nommant chaque partie du corps appelé parfois "scan corporel" en y incorporant la visualisation comme par exemple d'un membre "absent" nous leur apportons de bien être psychiquement et physiquement.

Et les SENIORS !!!! à quel âge ça commence 50, 60, 70 ans ??? 

En fait ce que je veux vous dire c'est que lorsque je parle de Séniors, je m'adresse à ceux qui sont dans des établissements spécialisés et qui ne peuvent plus être autonome ou indépendant du fait de maladies invalidantes, de troubles parfois et de handicap.

Certains se retrouvent en chaise roulante ayant perdu motricité, force, coordination de mouvements, compréhension etc...... et c'est là que je veux vous amener....

Vous remarquerez que les postures de yoga ont des correspondances similaires entre les personnes handicapées motrices et en fauteuil roulant et les séniors confrontées à une limitation de leur activité physique. 

Le fameux yoga sur chaise ! chaise fixe, chaise roulante......

Alors si vous y regardez de plus près, encore de plus près,  les séries de postures sur chaise proposées sont parfaitement adaptées aux séniors et aux handicapés en fauteuil roulant... 

De même que des séries de postures de yoga pour ceux qui peuvent rester debout, la frontière n'est pas si éloignée que cela. 

Par exemple : les difficultés de mouvement, la souplesse, le surpoids, la compréhension.....et que faisons?? nous transmettons un yoga adapté à chaque situation à chaque corps à chaque mental. Pourvu que la personne soit bien dans la posture et le yoga à cette particularité de nous offrir une multitude de variantes pour chaque posture.

Quand je pense qu'une posture de yoga peut comporter plus de 30 variantes, alors autant vous dire que la personne sénior ou handicapée peut largement trouver la posture qui lui convient, celle qui lui fera du bien et dans laquelle il se sentira "heureux". 

La posture ne sera pas parfaite, (pas comme certains affichant sur le net "par égo" une posture parfaite et qui sera peut être leur seule posture)  mais ils se la seront appropriée comme ils peuvent....N'est ce pas cela le yoga ?! 

Là aussi les autos-massages, Do in, la relaxation, le scan corporel.... s'appliquent aussi bien pour les personnes handicapées que pour les séniors (à nous même aussi).

Vous savez je développe le yoga auprès de personnes handicapées dans un établissement spécialisé. Mes p'tits loulous comme je les appelle, ils sont volontaires à pratiquer le yoga malgré leur divers handicaps ou troubles et sans compter les malformations de certains . Et lorsque nous abordons "une posture X" ils doivent composer avec un corps qu'ils n'ont pas choisi et cela leur demande parfois beaucoup d'effort physique et mental aussi.

Alors qu'elles soient séniors dépendantes et ou invalidantes, handicapées et/ou avec troubles, membres amputées......

Le yoga adapté aux handicaps et/ou séniors je trouve que la frontière n'est pas très éloignée...

Je terminerai en écrivant que la Bienveillance et l'Humilité doivent faire partie de notre quotidien, surtout quand on a la "chance" de se mouvoir, de faire un métier que l'on aime, d'être autonome, d'être indépendant....................N'est ce pas..!!.

Namasté

Christine


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.