3 min lu
03 Mar
03Mar

Cette posture que l'on voit souvent sur internet est souvent mal décrite et mal réalisée. Je m'en explique plus bas et ce afin de rectifier de façon correcte la prise de la posture. 

Tout d'abord ce n'est pas le grand écart des danseuses qui ont d'ailleurs le bassin en rétroversion et les pieds pointés.

Ensuite cela ne veut pas dire qu'il faut à la base être souple pour réaliser la posture Upavistha Konasana, et quand bien même vous savez faire le grand écart cela ne veut pas dire non plus que vous réaliserez correctement la posture.

Nous remarquons beaucoup d'explications sur les réseaux sociaux et youtube et nous devons rester vigilant.

Tout d'abord cette posture se travaille au préalable et surtout même si elle calme l'esprit, ne doit pas être abordée à travers des explications sur le net mais avec un professeur de yoga averti.

Sur le net  la posture est souvent mal exécutée et nous voyons des personnes en flexion lombaire ; et pour aller au sol les personnes vont forcer sur les lombaires et du coup les ischions restent au sol et en rétroversion du bassin 

C'est la posture de tous les dangers si le pratiquant s'y aventure sans avoir compris la subtilité des articulations des jambes et des hanches ! 

Dans mes cours en direct,  j'explique comment agir sur l'éversion des pieds qui me permet d'équilibrer le travail entre les adducteurs et les ischio-jambiers. 

C’est une flexion lombaire et le dos reste droit. Il faut prendre son temps et travailler . 

On voit souvent : Jambes ouvertes et les pratiquants qui veulent descendre absolument au sol aux risques de ..... Ce n’est pas cela du tout et lorsque je me redresse les épaules sont tout en contraction....aie aie aie !!!

Comment aborder la posture dans un premier temps :

Il faut chercher à écarter les jambes en rotation interne ce qui amène mon bassin en antéversion et mes pieds en éversion . 

Je peux sentir un déséquilibre gauche/droite, souvent un adducteur. Je cherche à équilibrer avec les jambes ; c’est les jambes qui manipulent le bassin et la colonne ; je cherche à me hisser, je cherche à faire rouler mes têtes de fémur, je ramène mes bras en rotation externe pour placer les omoplates en sonnette interne. Et avec des petits mouvements de va et vient très léger (bassin)) cela me permet de rouler sur les têtes de fémur et je cherche à me tracter pour m’allonger dos droit sur le sol

Mais tout cela progressivement sans violence interne et de préférence avec un professeur de yoga qui saura vous expliquer correctement le pourquoi du comment...comme je le dis à mes élèves ce n'est pas la poitrine que je pose au sol d'abord, c'est dans un premier temps de comprendre comment je place mes jambes, pieds et mon bassin !!! qu'est ce qui travaille !!! quels sont les ressentis que je perçois !!! 

Tout l'art de savoir aborder une posture avec conscience et respect de son corps.

Vous savez actuellement je suis régulièrement des informations "techniques" sur la bonne compréhension des postures et cela je le dois à Serge et Cath Gastineau. Depuis que je les suis, j'ai trouvé ce qui me manquait dans ma pratique. J'aime comprendre le pourquoi, et j'avais bien senti que la prise d'une posture engageait d'autres choses et grâce à eux je m'infuse progressivement de leur connaissance que je diffuse auprès de mes élèves.

Ci-dessous quelques photos de Catherine exécutant cette posture, bien entendu elle a été travaillée au préalable et de façon régulière, mais en toute sécurité. Je vous laisse découvrir ce travaille intéressant d'abord sur leur net : https://www.cathetsergeyoga.com/videos

Prise de la posture : d'abord assise les jambes écartées (là où l'on peut aller)

Puis poser vos mains au sol et repousser votre bassin en arrière soit une antéversion du bassin. Vous pouvez vous assoir sur un coussin ou briques.

Ici les pieds sont en éversion, le bassin est bien antéversé et il y a une traction ou hisser vers l'avant tout le dos qui reste bien droit 

Et voilà la posture finale. Magnifique posture d'ouverture de hanche maximale en abduction. Le placement du bassin et des lombaires est fondamental afin de ne pas créer de tension au niveau des disques intervertébraux .

Il ne faut pas vouloir toucher le sol mais au contraire se hisser. L'important étant au départ de chercher à bien ouvrir les hanches et les jambes. Les adducteurs sont des muscles fragiles, il convient de ne pas les sur-solliciter, mais d'équilibrer gauche - droite et d'amener l'étirement dans les ischio-jambiers


Namasté

prenez soin de vous 

Christine 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.