5 min lu
01 Feb
01Feb

Respirer. Du premier souffle et son cri au dernier souffle et son râle, le souffle de vie se retrouve dans toutes les religions, les spiritualités et les arts. 

Le yoga et la méditation sont souvent présentés comme alambiqués, répondant à des concepts complexes faisant écho à une philosophie ténue. 

Pourtant, on peut pratiquer le yoga et la méditation en toute simplicité. Respirer est sans doute la chose la plus naturelle au monde : les animaux, les plantes, les arbres... Le vivant respire. 

Cette respiration est essentielle et si naturelle que nous n y prêtons plus attention. Nous respirons.

 La mauvaise nouvelle, c'est que nous respirons mal ou plutôt que la vie moderne a dévoyé notre sens inné de la respiration. 

La bonne nouvelle, c'est que le yoga et la méditation nous offrent un chemin pour parvenir à retrouver les effets bénéfiques d'une respiration consciente.

La pratique du yoga et de la méditation nous permet de retrouver les bons réflexes et de travailler notre respiration.

 Nous allons vous montrer comment la position du corps est déterminante et pourquoi la respiration yoguite est meilleure pour votre corps et votre esprit. 

Le Pranayama est le terme sanskrit pour qualifier l'art de la respiration. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). 

Vous la trouvez dans toutes les disciplines de yoga. C'est le 5 eme Anga du yoga. Elle est le mouvement de vie, l’énergie et la vitalité qui inonde et libère votre corps.

Ce qui est frappant dans ces deux disciplines, c'est que personne ne vous demande de croire, mais vous êtes simplement invité à « faire ». 

Votre conception du monde qu'elle soit judéo-chrétienne, laïque ou scientifique importe peu.Le Pranayama est un excellent exemple pour comprendre cette philosophie qui ne s'attache ni à la Foi, ni au dogmatisme des religions du Livre. 

Les Hindous pensent que les êtres naissent avec un capital d’inspiration et d'expiration prédéfini. Il est donc nécessaire d'en prendre soin et de ne pas les dépenser en vain.

 Cette croyance permet de comprendre pourquoi le Pranayama est un pilier des différentes disciplines. Apprendre à respirer, c'est apprendre à vivre.

  • Le Prana est l’énergie vitale universelle. Elle est partout et en toute chose. Elle est l'essence de vie.
  • Le Yama signifie en sanskrit " mouvement respiratoire orienté "

En simplifiant un peu le concept, on peut dire que le Pranayama est l'art de faire circuler cette énergie vitale universelle dans votre corps. Ce mouvement de vie aura donc des effets positifs sur la santé, l'état d'esprit et la conscience de soi. 

Si les différentes écoles de yoga utilisent le Prana pour des objectifs différents, le Pranayama  est au cœur de chacune d'entre-elles. 

 Le pranayama présente de nombreux bienfaits. Je vais donc en citer quelques uns ainsi que les différentes techniques :

NADI SHODHANA : C'est un PRANAYAMA qui purifie les nadis. Ce sont les canaux qui permettent la circulation du prana dans le corps. On les appelle aussi canaux praniques. Ils sont au nombre de trois : Ida, le canal gauche, Pingala, le canal droit et Susumma, le canal central.

À gauche, Ida représente l'aspect féminin symbolisé par la lune. Il est froid, posé, apaisé et serein. À droite, Pingala, c'est l'alter ego masculin avec sa dominante solaire, la chaleur, l'activité, le mouvement.

La respiration alternée permet de travailler sur l'équilibre des nadis. Dans le yoga Kundalini, la respiration alternée est pratiquée pour libérer la Kundalini, l'énergie vitale. Le Nadi shodhana est un pranayama puissant et essentiel pour libérer ses canaux et faciliter le passage des vayus.

Ces effets purifiants se font sur le long terme, mais ses bienfaits immédiats permettent de mettre l'esprit dans un état idéal pour entrer en méditation.

KAPALABHATI : On traduit le kapalabhati par « le crâne qui brille », mais aussi par "la respiration de feu". Le terme '' respiration de feu" précise l'aspect énergisant et le terme « crâne qui brille » son caractère purifiant. Le kapalabhati fait partie des SIX KRIYAS.

Il est donc fondamental, car les six kriyas, dans la tradition, sont un passage obligé avant de s'engager sur la voie du Hatha yoga. Nous parlons ici de Hatha yoga au sens strict, c'est-à-dire d'une doctrine sans dogme qui comporte plusieurs techniques, comme le yoga, la méditation, les kriyas.. 

La respiration de feu  purifie le corps et notamment le système respiratoire. Cette purification permet au yogi d'aller vers les autres techniques de respiration yogique avec un système énergétique dégagé qui va permettre une optimisation de l'utilisation de l'énergie en travaillant sur sa circulation. 

BHRAMARI PRANAYAMA : La respiration de l'abeille

C'est un des résultats les plus stépéfiants. Plusieurs études ont démontré qu'une méditation profonde pouvait engendrer une augmentation des gammas dans le cerveau (capacité à se concentrer). La méditation génère des ondes ALPHAS, diminue significativement la pression artérielle et une légère baisse de la fréquence cardiaque après 5 mn de Bhramari. 

Néanmoins, la méditation est la fille chérie des scientifiques, mais les exercices de pranayama sont moins étudiés. En l'occurrence, le Bhramari Pranayama a, lui, été étudié sur toutes les coutures. De son rôle dans l'apprentissage scolaire aux bienfaits pour les femmes enceintes.

UJJAYI PRANAYAMA : La respiration victorieuse

Le pranayama Ujjayi est une référence des respirations utilisées dans le yoga. On l'appelle respiration victorieuse que la respiration de l'océan pour le son que l'air produit dans la gorge. Ujjayi est un pranayama du diaphragme qui convoque nos premières respirations quand nous étions bébés. Ce pranayame demande de bien connaître son corps et d'être capable de guider et maitriser le souffle. Si on le nomme respiration de l'océan; ce n'est pas le visage tourmenté et tempétueux de l'océan qui est évoqué mais sa force maitrisée et son calme profond.

Il existe d'autres Pranayamas comme :

  • Surya Bhedana C’est la respiration perçante du soleil. ...
  • Chandra Bhedana C’est la respiration de la lune. ...
  • Sheetali Pranayama ...
  • Sheetkari Pranayama

Ce qu'il faut surtout retenir

La respiration du yoga prend appui sur 4 temps fondamentaux du souffle. Le but recherché est avant tout de maîtriser puis d’allonger le souffle. Ainsi, la respiration pratiquée sera dite complète ou profonde. Elle se décompose en 4 temps qui sont :

  • l’inspiration où l’air remplit le bas des poumons jusqu’à soulever le thorax puis jusqu’en haut des poumons ;
  • un temps d’arrêt de quelques secondes une fois les poumons remplis d’air ;
  • l’expiration en partant du haut des poumons jusqu’en bas du ventre ;
  • un temps d’arrêt de quelques secondes une fois les poumons vidés de l’air.

En pratiquant la respiration profonde, les poumons se remplissent de la quantité maximale d’air qu’ils sont capables de contenir. Grâce à cet apport d’oxygène suffisant dans le corps à travers la pratique du pranayama, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis. On compte parmi eux :

  • la stimulation du système lymphatique qui permet d’évacuer les toxines ;
  • une meilleure oxygénation des muscles ainsi que du cerveau ;
  • une prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • une diminution de la pression artérielle et sanguine ainsi que du rythme cardiaque.

De plus, en stimulant l’intégralité du haut du corps, le pranayama permet de lutter contre :

  • les états de stress, d’anxiété et d’angoisse ;
  • les douleurs et contractions musculaires au niveau du dos, des épaules et du ventre ;
  • une digestion difficile avec des ballonnements ou de l’aérophagie

Et pour terminer

Pour atteindre une respiration yoguite complète, il faut adopter une position idéale du corps en dégageant l’abdomen. S'assoir sur un coussin, une brique etc.. et ce dans un premier temps se redresser. 

La tenue de votre corps va vous permettre de faire de ces trois temps un instant de grâce. 

Pour réussir la respiration diaphragmatique, la maîtrise des trois temps doit s'associer à une posture parfaite de votre corps. 


La posture permet la respiration yoguite qui elle-même permet de se mettre dans un état méditatif.  

Voilà j'en ai terminé et pour tous mes élèves à qui j'enseigne les différents Pranayama par étape j'espère qu'elles en tire un super bénéfice....Au vue de leur départ après le cours de yoga je les vois et je les sens super bien...c'est plutôt sympathique...

Prenez soin de vous

Christine

Yogalahague.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.