4 min lu
21 Oct
21Oct

Rien n’impacte notre santé autant que notre souffle. 

Le fait est que notre corps et notre cerveau ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Mieux ils sont oxygénés, plus ils sont efficaces. Malheureusement, dans le monde moderne, on a plus en plus de mal à bien respirer. Lorsque nous faisons des recherches sur internet, beaucoup de conseils sont donnés mais pas forcément bon pour nos poumons et pourtant la respiration nous aide, nous soulage et amène du calme intérieur surtout en cas de stress. La respiration incite presque l’intégralité de notre buste à travailler. 

Pour bien respirer, il est important que l’abdomen soit relaxé. La cage thoracique doit également posséder assez de mobilité afin de permettre l’expansion des poumons. Et finalement le haut du dos (notamment les deltoïdes postérieurs, rotateur externes des épaules, les grands dorsaux et les rhomboïdes) doit aider à l’ouverture du haut de la poitrine, pour que les hauts des poumons puissent se remplir. Vous noterez qu’acquérir un bon souffle serait l’expiration complète, hé oui bien expirer c’est bien vider ses poumons pour mieux les remplir. Bien expirer fait travailler nos abdominaux transverses qui appuient sur le diaphragme thoracique pour bien expulser l’air… 

Plusieurs causes d’une mauvaise respiration sont à l’origine de problèmes comme par exemple :

La Mauvaise Posture et cela nous le voyons souvent dans la pratique du yoga Assis au sol, le bas du dos arrondi, la cage thoracique raccourci, l’abdomen effondré etc….et lorsque le dos se redresse il y a projection de côtes et finalement rien ne permettra de bien inspirer et de bien expirer, bien au contraire nous provoquerons à long terme des maux.

Il faut bien prendre conscience que dans notre quotidien nous sommes « engluer » dans une vie moderne qui nous demande peu d’effort au quotidien et nous remarquons aussi un affaiblissement et un manque de force dans le dos mais aussi dans nos jambes. 

Sans compter que nous passons beaucoup de temps assis avachie dans notre canapé, ou bien pour ceux qui travaille des bassins en rétroversion, des épaules arrondies, des cyphoses naissantes etc….

Nous cumulons au quotidien des « maux » et des « pathologies à venir » du fait de manque d’activité physique, de trop de temps assis devant l’ordinateur, debout le menton à l’avant en consultant constamment notre portable, etc… 

Une autre problématique depuis quelques années avec des effets secondaires importants du fait de notre mauvaise posture au quotidien est le STRESS. 

Lorsque le corps ou le mental sont stressés, cela active notre système nerveux orthosympathique. Son rôle principal est d’inciter la réponse « combat-fuite » dans le corps. Se sentant en danger, le corps réduit l’énergie qu’il envoie à notre système digestif, et d’ailleurs d’autres systèmes qu’il considère moins essentiels en cas de danger immédiat.

 Cela induit un souffle qui devient rapide et un rythme cardiaque qui s’accélère afin de pomper un maximum de sang dans nos muscles sur le moment. 

C’est la raison pour laquelle le corps doit être au repos pour récupérer des effets néfastes de ces processus, malheureusement ce n’est pas le cas au quotidien et nous pensons que le sommeil de nuit est réparateur ! c’est une triste réalité et par défaut nous provoquons nos propres maux. 

Le stress cause, entre autres, les problèmes digestifs comme les ballonnements et la constipation. 

De même, une mauvaise hygiène de vie et des horaires irréguliers ont un impact fortement négatif sur notre système digestif. Parmi les problèmes liés au système digestif sont l’acidité, un transit ralenti, les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. 

Tout cela empêche notre abdomen d’être assez relaxé, contraignant ainsi le mouvement du diaphragme thoracique. Les muscles et les articulations que nous n’utilisons pas régulièrement s’affaiblissent. 

Quand cela fait des années que nous respirons mal, cela génère un manque de mobilité dans les parties du corps qui sont importantes pour assurer une bonne respiration. 

Conclusion : Mal respirer depuis des années vous prendra du temps avant que le bon souffle soit présent.


Cependant quelques axes peuvent être travailler pour améliorer sa respiration comme par exemple : . 

Prendre déjà conscience de sa posture est déjà un premier pas vers l’amélioration. Afin de bien ouvrir la cage thoracique et améliorer la mobilité diaphragmatique et thoracique, il est important d’intégrer un travail global et complet du corps dans notre quotidien. 

Savoir déjà se tenir debout dans l’aplomb, savoir s’assoir sur un support pour redresser son dos sans projection de côtes, bien placer ses bras pour l’ouverture de la cage thoracique, bien poser ses jambes, ses genoux, bien positionner sa tête. 

Lorsque la posture est parfaitement posée, le corps et le mental sont prêt à accueillir l’inspire et l’expire par le haut et non par le ventre…foutons lui la paix. 

Savoir travailler son inspire et son expire, commence déjà par bien fermer la bouche, puis sur l’inspire ouvrir les ailes du nez et la cage thoracique. 

Puis à l’expire les ailes du nez et la cage thoracique se ferment. 

Les yeux fermés, l’intériorisation pour nous ressourcer et apaiser notre corps. Lorsque cela est fait avec régularité nous constatons bien des améliorations notamment sur le stress, la digestion ou même sur nos douleurs. 

Alors vous l’aurez compris, savoir s’installer dans une bonne posture comme citée ci-dessus permet de bien respirer et c’est déjà le début du chemin de notre bien être intérieur qui se remarquera à l’extérieur. 


Namasté Christine yogalahaque

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.