5 min lu
15 Jan
15Jan

Professeure de Yoga je me suis inquiétée de constater qu’un grand nombre de pratiquants de yoga soit convaincu de savoir faire du yoga. 

J’ai aussi constaté que depuis le confinement en 2019 une grande porte s’est ouverte sur le NET, les réseaux sociaux et qu’un nombre de vidéos de « profs de yoga » ou de photos de postures » et notamment celle sur la tête « sirsasana » ont poussé comme des « champignons ». 

Force de constater qu’un grand nombre de ces vidéos ou photos postés sur le NET représentant des superbes postures de yoga soit quelque peu MAL REALISES ; oui oui MAL REALISES ainsi l'égo mit en avant et fier de soi...et pourtant tellement DANGEREUX et je m’en explique ci-dessous. 

Il faut parfois plusieurs années pour pratiquer certaines postures plus avancées, sans compensation, sans se blesser. 

Parfois, le corps, les blessures passées, les blocages et la morphologie ne permettront pas la pratique de ces postures, et l’égo de vouloir y aller quand même devra être mis en sourdine, pour se respecter dans la non violence : “Ahimsa”. 

Il importe donc de s’assurer que le corps physique est prêt pour recevoir ces postures, et à défaut, de renoncer à les pratiquer.

 Je vois trop souvent des personnes ayant déjà pratiqué le yoga, qui ne savent pas placer leur respiration, qui sont en tassement lombaire dans l’assise et en rétroversion du bassin / perte de l’aplomb en posture debout. 

Sans parler des postures de base (chien tête en bas, chaise, planche, guerrier 2, triangle, etc…) qui ne sont pas bien réalisées, avec trop de contraintes sur les lombaires. 

Alors que s’est il passé ?? 

Un petit retour en arrière pour comprendre la colonne vertébrale et le développement humain à savoir : 

Photo 1: Premier état fœtal ou l’on constate qu’il n’y a pas de cambrure mais juste une courbure/demi cercle de la colonne vertébrale 

Photo 2  montre un enfant à quatre pattes (quadrupédie) dont nous remarquons la formation des cervicale. 

Photo 3 montre un enfant debout avec cambrure lombaire et petite cambrure cervicale. 

(l’homme debout « Comment entretenir , protéger son Patrimoine physique…..Dominique MARTIN) 

Ci-dessous nous avons une représentation d’un corps humain qui évolue avec une cyphose dorsale : Les lombaires, Les cervicales, la tête penchée en avant, les genoux fléchis représentent une réalité de nos jours, à savoir plus nous vieillissons et plus nous sommes ainsi. 

Cyphose dorsale prononcée, omoplates ne sont plus en place sur le trochoïde costal et elles pointent le bassin en avant , ventre bedonnant….et les douleurs….AIE AIE AIE 

(l’homme debout « Comment entretenir , protéger son Patrimoine physique…..Dominique MARTIN

C’est quoi une bosse de bison ? 

Ci-dessous nous avons une bosse de bison avec des amas graisseux : 

En réalité, la définition clinique de ce problème est la lipodystrophie cervico-dorsale (coussinet adipeux cervico-dorsal) et indique une accumulation de graisse adipeuse dans cette partie de la colonne vertébrale. 

Une posture de tête inappropriée, comme la tête penchée trop en avant (décroché au niveau des cervicales) , augmente considérablement l’apparence de la bosse de bison (amas de graisse dans la 7ème Vertèbre cervicale) et cause de gros problèmes à la colonne cervicale, comme des maux de tête et des douleurs à l’épaule. 

Les personnes à risque sont celles qui ont tendance à se tenir le dos rond et celles que le travail oblige à se pencher vers l’avant. 

Triste constat : la majorité des occidentaux ne savent plus se tenir debout correctement, y compris de nombreux sportifs, gymnastes et danseurs. 

La perte de l’aplomb est flagrante : poids du corps à l’avant des pieds, projection du bassin en avant avec effacement de la courbure lombaire basse, perte de l’auto-grandissement, le dos se tasse et les épaules s’enroulent vers l’avant. 

Les conséquences sont lourdes pour le corps : déformations et douleurs au niveau de la colonne vertébrale et du bassin, affaissement des voutes plantaires entrainant des problèmes de pieds / chevilles / genoux / hanches, avachissement de la sangle abdominale favorisant la poussée des organes vers le bas. 

Photo de gauche : les hanches ne sont pas alignées avec les talons. 

Photo de droite : la perte de l’aplomb a entraîné une lordose cervicale, générant des douleurs régulières.  

Contrairement à ce que l’on dit, le yoga ne fait pas toujours du bien. Il peut entraîner des blessures sérieuses si les postures ne sont pas bien exécutées, ou si certaines postures sont faites malgré des contre-indications. 

De trop nombreuses photos montrent les pratiquants dans des postures acrobatiques et de contorsions qui n’ont rien à voir avec une pratique juste, faite en conscience

De plus en plus de pratiquants avancés - et enseignants de yoga ! - souffrent de pathologies telles que tassement des vertèbres basses potentiellement dû à trop de rétroversion du bassin dans les postures, entorse cervicale possiblement dû à trop d’appuis sur la tête dans les postures inversées, tendinites des articulations genou/épaule/coude/poignet, etc…

  (photos https://www.facebook.com/groups/yogaavanceaveccathetserge)

Même s’asseoir est aussi impacté dans notre quotidien

  (croquis du livre d’Hébert : muscles et beauté plastique, féminine Paris 1942) 

Photos 1 & 2 : deux mauvaises attitudes avec dos arrondi, qui amènent fatalement la voussure du dos lorsqu’elles sot habituelles et continues = EFFONDREMENT 

Photo 3 : Bonne attitude, poitrine ouverte..     

Voilà ci-dessous une bonne façon de s'assoir 

Image extraite de « infos n°127 mai/juin 2020 . Photo Serge Gastineau&catherine Bellières& Anaîs le Flohic

Reculer le menton c'est quoi ?

C’est sortir  C7,  T1 est repoussé par C7, la nuque s'allonge (étirer la colonne auto grandissement)

 Et pour finir une pratique juste englobe un ensemble de postures accessibles à tous, raides ou souples, jeunes ou âgés, enceinte ou pas.

Ces postures sont parfois revisitées par rapport au yoga traditionnel, en laissant de côté les pressions sur les disques intervertébraux et les mauvais abdos avec fortes pressions intra-abdominales. 

L’acceptation d’aller parfois moins loin pour aller mieux est au cœur de la pratique, ce qui respecte le principe de non violence (AHIMSA) propre à la Philosophie du yoga. 

Vous l’aurez compris avoir l’aplomb permet d’aborder les postures de yoga mais pas que. 

Avoir l’aplomb débout, assis est également une prise de conscience de son corps. 

Posez vous la question de : Comment voulez vous réaliser des postures telles que Sirsasana (posture sur la tête) si vous n'avez pas l'aplomb ni debout ni assis???? 

Namasté 

Christine www.yogalahague.fr

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.