Chaque style de yoga comporte des risques différents selon le type de postures et d’enchaînements pratiqués. Hatha yoga Style doux, mais risques de :
Ashtanga yoga Enchaînements rapides, risques de :
Vinyasa yoga Mouvements synchronisés à la respiration, risques de :
Bikram yoga Pratiqué dans une salle surchauffée, risques de :
Kundalini yoga Axé sur la respiration, risques de :
Certaines postures de yoga appelées asanas sont complexes et demandent beaucoup de souplesse et d’assouplissement musculaire. Aller trop loin ou trop vite dans ces postures sans préparation adéquate peut entraîner des lésions telles que:
« Les personnes souffrant d’arthrose, de rhumatismes, ou ayant des antécédents de blessures aux articulations doivent être particulièrement vigilantes et progressives avec les postures de torsion, flexion et extension du yoga. » Certains mouvements de flexion avant du buste et de rotation du tronc, s’ils sont trop intenses, peuvent :
Il est donc essentiel de bien doser l’intensité des postures sollicitant la colonne lombaire et le ventre. Les postures inversées comme la chandelle (viparita karani), le poisson (matsyasana) ou la posture sur la tête (sirsasana) sont fortement déconseillées aux personnes souffrant de glaucome ou d’hypertension oculaire car elles augmentent la pression sanguine dans les yeux et le cerveau. Un échauffement insuffisant ou inexistant avant la pratique du yoga peut mener à :
« Prendre 5 à 10 minutes pour préparer son corps par des mouvements de respiration et d’étirement en douceur permet d’éviter de se blesser en yoga. » Certaines torsions et postures de chaleur sont réputées stimuler le système endocrinien en activant les glandes surrénales et la thyroïde. Les personnes souffrant de pathologies thyroïdiennes comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie doivent être vigilantes avec ces postures et éviter tout excès pouvant dérégler leur traitement.
Suivre les conseils d’un professeur non expérimenté ou adopter de mauvais alignements lors des postures augmente les risques de :
Il est donc capital de bien positionner son corps lors de chaque asana. « Un bon professeur de yoga sait détecter les mauvais alignements et proposer des corrections individualisées. »
Une étude publiée dans la revue scientifique The British Medical Journal l’an dernier montre que 64 % des blessures causées par le yoga se produisent au niveau du bas du corps. Par exemple, la plupart des gens souffrent de problèmes aux hanches, aux ischio-jambiers ou aux genoux.
Je terminerai ce court article en indiquant aussi que le côté "Américanisée" de nouvelles pratiques de yoga comme Paddle, Stretching, etc....vulgarise la pratique du Yoga.
Je rappelle également que les postures datent d'une centaine d'année et que le mot YOGA désigne exclusivement l'assise méditative, les techniques au coeur du yoga sont les pratiques de respiration, de visualisation et de méditation. Malheureusement les connaissances historiques du YOGA sont absentes chez certains professeurs.es.
extrait : Le yoga nouvel esprit du capitalisme" Zineb Fahsi....."Historiquement le yoga postural ou Hatha yoga en tant que discipline physique autochtone, connaît entre 1910 et 1920 une véritable renaissance comme méthode d'entraînement encestrale et typiquement indienne. En interaction avec les autres pratiques physiques en vogue à l'époque, comme la gymnastique suédoise, la callisthénie, le body building et autres formes de gymnastique européennes...."
Pratiquer les postures en yoga nécessite une très bonne connaissance anatomique et de ne surtout pas "sombrer" dans le trop commercial. Restons Humble et professionnel, tout simplement.
Prenez soin de vous
Christine. www.yogalahague.fr